Mirabelle Kajenjeri est une pianiste française « au toucher unique, se jouant des pires acrobaties dans un (discret) sourire, désarmante de naturel et de générosité » (La Libre Belgique).
Née en 1998 de parents d’origine burundaise et ukrainienne, Mirabelle puise une profonde inspiration dans son héritage multiculturel, sujet qu’elle a notamment exploré en tant qu’intervenante invitée lors du TEDxRoubaix.
L’année 2024 marque un tournant dans sa carrière avec une reconnaissance internationale grandissante. Elle entame une résidence artistique à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique et rejoint la Fondation Gautier Capuçon. En 2025, elle est nommée Lauréate du Concours International Reine Elisabeth et fait ses débuts à la Philharmonie de Berlin aux côtés du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, sous la direction de Tianyi Lu.
Son premier album, Étincelles (KNS Classical, 2022), propose un parcours allant de Beethoven à Fafchamps, porté par un sens de la couleur et du rythme intérieur devenu sa signature.

Elle a reçu de nombreuses distinctions : 1er Prix au Santa Cecilia International Piano Competition (2021), 2e Prix au Kissinger KlavierOlymp (2023), ainsi que demi-finaliste des concours Arthur Rubinstein International Piano Master Competition (2023) et Cleveland International Piano Competition (2024).
Son parcours a été soutenu par des institutions telles que la Fondation Safran, Fondation Wilhelm Kempff, Lieven Piano Foundation et Yamaha Music Europe Foundation.
Elle se produit à l’international dans des festivals tels que Flagey Piano Days, Kissinger Sommer ou les Piano Days Cleveland et collabore avec des orchestres comme le Brussels Philharmonic, la Philharmonie de Baden-Baden, la Real Filharmonía de Galicia, l’Orchestre de Picardie et l’Orquestra Filarmónica Portuguesa.
En parallèle de sa carrière de concertiste, elle s’engage activement dans la médiation musicale auprès des jeunes publics et participe régulièrement à des projets interdisciplinaires, y compris dans le cadre d’événements d’entreprise.
Diplômée de l'Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, de la Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover et du Conservatoire Royal de Bruxelles, elle a étudié auprès d'Anna Malikova, Ewa Kupiec, Mikhaïl Faerman, Vladimir Soultanov et sa découverte du piano à l'âge de 5 ans a été initiée par Natalia Grebennikova, à Kyiv.
Musicienne plurielle, elle est aussi une violoniste passionnée, ayant étudié les deux instruments dès l’enfance. Elle obtient en 2018 un Bachelier en violon avec grande distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Lorenzo Gatto, Olga Zolotareva, Ning Kam et Elizabeth Degrenand auront été ses professeurs.
Télécharger le dossier presse

“[...] dans ce tapis sonore qu’elle crée dans « Une barque sur l’océan » au tempo retenu, avec un tel contrôle sonore, un legato et un sens du détail qui force l’admiration.”
Lire l'articleLa pianiste française chérie le clavier au Festival Européen des Jeunes Talents
Lire l'article“Grandiose soirée de piano des Konzertfreunde avec Mirabelle Kanjenjeri”
Lire l'article“Désarmante de naturel et de simplicité elle aborde en toute modestie les douloureuses pérégrinations de l'opus 110 beethovénien.”
Lire l'article“Mirabelle Kajenjeri, 12 ans, a excellé au piano, en soliste, dans le concerto n° 21 de Mozart”
Lire l'articleDe l'Ukraine à la France, Mirabelle Kajenjeri parle de sa vie riche de rencontres culturelles variées et de sa passion pour la musique. Elle interprète ensuite une balade de Frédéric Chopin.